monotypes
``L’obscurité qu’on lui reproche - à la poésie - ne tient pas à sa nature propre, qui est d’éclairer, mais à la nuit même qu’elle explore, et qu’elle se doit d’explorer : celle de l’âme elle-même et du mystère où baigne l’être humain.`` Saint-John Perse
La technique du monotype consiste à peindre sur une plaque de métal ou autre support non poreux puis à imprimer sur papier à l’aide d’une presse ou d’un baren. On obtient alors une peinture à tirage unique, contrairement à la gravure qui permet d’imprimer plusieurs tirages de la même image.
Toutes mes estampes sont imprimées à l’encre pour taille douce à l’huile, sur un papier Hahnemühle 300g de très haute qualité, fait pour durer dans le temps, sans acide.
Ce procédé m’intéresse pour deux raisons :
- Premièrement pour la qualité plastique de l’image imprimée : la sensualité du papier Hahnemühle associée au travail de la presse donnent à la fois de la puissance et de la douceur aux noirs. La matrice en cuivre permet d’obtenir des blancs purs. Ainsi je me joue des contrastes et des profondeurs, plus le noir est profond plus la lumière est puissante et canalisée.
- Deuxièmement, en fonction de la dilution plus ou moins importante de l’encre, le monotype peut laisser place à l’inattendu dans le résultat final d’impression. De belles surprises de textures peuvent apparaitre et parfois être domptées pour finalement venir intégrer consciemment le processus de création.
SÉRIE DES PAYSAGES
Les monotypes de cette série traduisent la lumière d’une nature vacillante. Le noir est à l’honneur et occupe l’espace jusqu’à le saturer parfois. L’homme ou l’animal n’ont pas leur place dans ces images. La série des Forêts noires de 2023 rassemble des univers peu hospitaliers faits de nuit, de froid, de neige et de vide. De forts contrastes et une part non négligeable laissée aux blancs témoignent de la fragilité de notre nature.