gravures
C'est le dessin qui m'a guidé jusqu'à la gravure.
Mon dessin au crayon de couleur est composé de touches, de points, de traits multiples. Le crayon est acéré tel une pointe. C’est un dessin tout en hachures dans lequel le contour se perd. Les images gravées aussi bien que dessinées se situent entre rêve et réalité, entre effacement et émergence. Je reprends donc des titres comme « Nature exubérante » que l’on retrouvait déjà dans les dessins. C’est une nature frémissante, sensible voire anthropomorphe. Ces images interrogent des représentations ambiguës, aux frontières des sphères du vivant, de l’humain et du végétal.
J’ai donc choisi comme matrice le cuivre, pour sa dureté. J’obtiens ainsi précision des détails et pureté des blancs. La taille douce à la pointe sèche répond parfaitement à la finesse du trait recherchée. La roulette, de part la densité de texture, me permet de relever certains noirs.
Toutes mes estampes sont imprimées à l’encre pour taille douce à l’huile, sur un papier Hahnemühle 300g de très haute qualité, fait pour durer dans le temps, sans acide.